Vous êtes

employeur

Parrainer un jeune

La Mission locale du bassin d’emploi de Rennes, avec le concours financier de la DIRECCTE, a souhaité constituer un réseau de parrainage afin d’augmenter sensiblement le nombre de jeunes accompagné.e.s.

Depuis 2010, plus de 500 jeunes ont été suivi.e.s dans le cadre du parrainage. Plus de 100 marraines et parrains animent le réseau, actif.ve.s pour une grande majorité. Contactez-nous pour les rejoindre !

Qu’est-ce que le parrainage ?

Le parrainage consiste à mettre en relation un.e jeune avec un.e professionnel.le qui, a un titre individuel et bénévole, accompagne la.le jeune dans sa recherche d’emploi.

Les marraines et parrains sont des actif.ive.s ou retraité.e.s, issu.e.s de secteurs professionnels variés, de différents métiers et ont une forte capacité d’écoute, de dialogue, et l’envie de s’engager dans cette démarche solidaire.

Les parrainé.e.s rencontrent des difficultés d’accès au monde du travail par manque de réseau, de technique, voire de confiance.

photos5
illustrsmiley_blc

Ils sont dans le réseau et témoignent…

« Cette expérience m’apporte un autre regard sur les difficultés rencontrés aujourd’hui par les jeunes dans leur parcours professionnel. » (Isabelle, marraine)

« Elle m’a donné de l’espoir. Grâce à Ana, j’ai pris plus de confiance en moi. Quelque temps après, j’étais convoquée pour un entretien où j’ai déposé mon CV et ma lettre de motivation au début de notre parrainage. Depuis le 06 janvier 2016, je suis en CDI. » (Irina)

« La confiance en soi ! De cela découle la motivation à travailler et à montrer aux autres que l’on est capable » (Christian, parrain)

« Il m’a apporté une motivation supplémentaire pour trouver un stage. Mon parrain dans sa manière de me parler me redonne confiance en moi. » (Kévin)

« Nos rencontres sont souvent l’initiative du jeune, je m’adapte à ces besoins. Je reste en contact avec elle par téléphone. » (Mélissa, marraine)

Quel rôle pour la marraine ou le parrain ?

Être marraine ou parrain, c’est partager sa connaissance d’un métier, de l’entreprise et du tissu économique local, user de son réseau afin d’orienter la.le parrainé.e dans ses recherches.

Vous constituez un véritable binôme, vous avez donc la liberté de convenir ensemble de la forme que vous souhaitez donner à votre relation d’accompagnement : il peut s’agir uniquement d’un appui ponctuel sous forme de conseil, ou d’un accompagnement plus individualisé pour acquérir les bonnes techniques (CV, lettre, entretien…).

contact-mission-locale-rennes

Par tél : 02 22 43 80 70 ou via le formulaire ci dessous

Tous les champs sont obligatoires