Slide background

La

Mission Locale

du bassin d'emploi de Rennes

Notre mission

La Mission locale du bassin d’emploi de Rennes est une association chargée de l’insertion sociale et professionnelle de jeunes 16 à 25 ans révolus, sortis du système scolaire.
Elle exerce une mission de service public de proximité, définie dans le cadre de la Loi de programmation pour la cohésion sociale du 18 janvier 2005.

«[…] un droit à l’accompagnement, pour les jeunes de 16 à 25 ans révolus. En outre, les jeunes les plus éloignés de l’emploi bénéficient d’un accompagnement renforcé et personnalisé. L’État confie la mise en œuvre de cette mission de service public que constitue cet accompagnement, aux missions locales et aux points accueil information orientation (PAIO) ». (Articles L.322-4-17-1 et L.322-4-17-2 du code du travail)

Accueillir, informer, orienter et accompagner les jeunes de 16 à 25 ans en recherche d’insertion professionnelle et sociale.

Logo réseau national des ML

Le réseau national…

Présentes sur l’ensemble du territoire national, les 450 missions locales exercent une mission de service public de proximité avec un objectif essentiel : accompagner les jeunes de 16 à 25 ans dans leurs parcours d’insertion professionnelle et sociale.

Elles les informent, les orientent et les accompagnent en construisant avec eux leur parcours personnalisé vers l’emploi. Elles apportent un appui dans la recherche d’emploi ainsi que dans les démarches d’accès à la formation, à la santé, au logement, aux droits, à la citoyenneté.

Ainsi, chaque année, plus d’un million de jeunes sont accompagnés par les missions locales qui constituent le 1er réseau national d’insertion des jeunes.

Les missions locales ont un rôle central dans l’élaboration et le pilotage des projets territoriaux d’insertion des jeunes, en partenariat avec l’ensemble des acteurs économiques, politiques, publics et associatifs de leurs territoires. Elles permettent l’adaptation territoriale et décentralisée des politiques et des dispositifs d’insertion en faveur des jeunes.

… La Mission locale du bassin d’emploi de Rennes

En quelques chiffres…

  • Près de 10 000 jeunes suivis dans l’année,
  • Un territoire vaste et dense : 2 700 km², 148 communes couvertes,
  • Un accueil de proximité des jeunes: 57 lieux d’accueil répartis sur le bassin d’emploi,
  • Plus de 90% des jeunes accueillis dans les « espaces sociaux communs » (au cœur des quartiers rennais) et dans les Points Accueil Emploi (PAE).