Vous avez entre

16 et 25 @ns

Informez-vous et profitez des opportunités
pour construire votre avenir

Démarrer ou reprendre une formation

Une fois votre projet professionnel validé, vous pouvez avoir besoin d’une formation qualifiante (validée par un diplôme, un titre ou reconnue par une branche professionnelle) avant d’entrer sur le marché du travail.

S’informer et être accompagné.e

À la Mission locale, les conseiller.ère.s vous accompagnent dans vos projets de formation. Ils peuvent aussi transmettre et soutenir vos candidatures auprès des organismes de formation partenaires de la Mission locale.

L’espace emploi orientation, au 7 rue de la Parcheminerie (accueil de la Mission locale du centre-ville), met à disposition de la documentation sur les formations existantes et et des ordinateurs pour faire vos recherches sur Internet.

photos
formation_portrait

Quelque soit votre statut et sans perdre vos droits

Si vous voulez continuer ou reprendre votre scolarité avec un statut scolaire ou étudiant (qui permettent par exemple de demander une bourse ou un logement étudiant…), les conseiller.ère.s vous accompagneront dans vos démarches pour reprendre une formation initiale.

Si vous êtes demandeur.se d’emploi ou salarié.e, vous pouvez bénéficier de la formation continue. Pendant la formation continue, vous conservez votre statut et vos droits (salaire si vous êtes salarié, allocation de retour à l’emploi si vous êtes demandeur d’emploi…).

Vous pouvez également alterner des phases de formation en entreprise et en classe tout en étant salarié.e au cours d’une formation en alternance. La formation en alternance donne lieu à deux types de contrat selon votre situation (âge, statut…) :

Financer votre formation

Les conseiller.ère.s de la Mission locale peuvent vous diriger vers les organismes qui aident à financer votre formation : le Conseil Régional, Pôle Emploi… Ces organismes proposent plusieurs aides à la formation :

Le Programme Bretagne Formation finance des formations dans certains secteurs, sur demande de votre conseiller.ère.

Les autres aides nécessitent de monter un dossier avec votre conseiller, qui sera examiné par une commission :

Liens utiles

Actualités, aides, démarches… :

Pour trouver une entreprise pour votre formation en alternance : www.bretagne-alternance.com.

contact-mission-locale-rennes

Par tél : 02 99 78 00 78 ou via le formulaire ci dessous

Je suis inscrit.e

Je ne suis pas inscrit.e

Tous les champs sont obligatoires
Sélectionner votre conseiller
 J'ai une question Je désire un rendez-vous
Tous les champs sont obligatoires
 J'ai une question Je désire un rendez-vous